L'histoire du Kendo Club d'Obernai

Avec près de 23 ans d’existence, le Kendo Club d’Obernai a évolué au rythme des cycles de la vie, porté par la passion et la détermination de ses fondateurs et enseignants.

 

Le dojo a été créé sous l’impulsion de Jacques Muller Sensei (7e dan), dont la conviction et les valeurs ont permis de poser les fondations solides du club. Dès ses premières années, le kendo et le iaido se sont ancrés dans le paysage associatif de la ville d'Obernai, rassemblant des pratiquants motivés et désireux de découvrir les arts martiaux japonais.

En 2005, un nouveau chapitre s’est ouvert avec la reprise du dojo par Christophe Picard, ancien élève de Jacques Muller, alors ceinture noire 2e Dan. Son engagement et sa vision ont insufflé un nouvel élan au club, qui est devenu aujourd’hui l’un des plus dynamiques du nord-est de la France.

 

Sous la direction technique de Christophe Picard (4e dan) pour le kendo et de Mathieu Meyer (4e dan) pour le iaido, le dojo continue de transmettre les valeurs martiales, alliant tradition et modernité. Grâce à leur enseignement, le Kendo Club d’Obernai a su former de nombreux pratiquants, dont près de 15 ceintures noires actives, qui à leur tour partagent leur expérience avec les débutants.

 

En constante évolution, le Kendo Club d'Obernai est bien plus qu'un lieu de pratique : il est un espace de partage, d'apprentissage et de dépassement de soi, où chacun progresse à son rythme, guidé par l'esprit du budo.

L’équipe Pédagogique - Kendo

Christophe Picard - 4ème Dan de Kendo, Directeur Technique et Enseignant

Avec 24 ans de pratique du kendo, Christophe est l'un des piliers du Kendo Club d'Obernai. En tant que directeur technique, il veille à la cohésion pédagogique du dojo et transmet les valeurs du kendo avec passion et rigueur.

Parcours et Palmarès : Christophe a participé à de nombreuses compétitions, obtenant des résultats notables :

  • Compétitions Régionales par équipe (Grand Est) : plusieurs victoires, dont 1ère place en 2015, 2016, et 2018.
  • Compétitions individuelles : plusieurs 2ème places en catégories honneur et excellence.

Philosophie d'enseignement : "Le kendo est un chemin collectif : donnons le meilleur de nous-mêmes à chaque entraînement, progressons ensemble, et n'oublions jamais de prendre plaisir dans la pratique."

 

Steve Blanchet - 4ème Dan de Kendo, Enseignant

Steve Blanchet est enseignant au Kendo Club d'Obernai, détenteur du 4ème Dan de Kendo. Avec 18 ans de pratique, Steve est un pilier du dojo, apportant son expérience et sa passion à chaque cours.

Parcours et Palmarès : Steve a débuté le kendo en 1993 sous la direction de Jacques Muller Senseï et a accumulé de nombreux succès :

  • Champion inter-régional Grand Est par équipe : 1er en 2015, 2016, 2018.
  • 3ème au Championnat de France Honneur en 2015.
  • Vice-Champion Excellence en individuel en 2019 et 2020.

Philosophie d'enseignement : Steve se concentre sur la posture, le geste juste, et le Zanshin. Il vise à former les kenshi de demain, en transmettant les valeurs du kendo.

 

Corentin Chavel

4ème Dan, Assistant

Autorisation provisoire d'enseigner (APE).

En cours de formation pour être titulaire du CFEB

 

Denis Fumagalli

3ème Dan, Assistant

Autorisation provisoire d'enseigner (APE).

En cours de formation pour être titulaire du CFEB

 

 

L’équipe Pédagogique - Iaido

Mathieu Meyer - 4ème Dan d'Iaido et Enseignant

Mathieu Meyer est enseignant principal de la section Iaido du Kendo Club d'Obernai. Avec 20 ans de pratique du iaido et 13 ans de kendo, Mathieu est un pilier de notre dojo. Il est également titulaire du 4ème Dan d'Iaido.

 

Parcours et Expérience : Depuis 2005, Mathieu enseigne le Iaido, d'abord en tant qu'assistant puis en tant que professeur principal. Pratiquant de l'école Muso Shinden Ryu, il a participé et organisé de nombreux stages régionaux et nationaux. En tant que secrétaire de l'association, il est très impliqué dans la gestion du dojo.

Philosophie d'enseignement : Mathieu prône une pratique ouverte à tous, respectueuse des traditions japonaises, mais toujours avec bienveillance. Son enseignement s'inspire des maîtres japonais et européens, et utilise des outils pédagogiques modernes.

 

Le bureau

Les valeurs

Arts martiaux à part, le kendo et le Iaido partagent les principales valeurs mises en avant dans les Arts Martiaux Japonnais. Le respect des autres, l’engagement, l’intégrité, le courage sont autant de valeurs transmises et enseignées dans ces pratiques.

Conformément à l’étiquette japonaise, une certaine discipline, s’installe naturellement, transmise d’année en année par les plus anciens. Chacun trouve ainsi sa place dans la chaîne de la transmission. Qualité souvent oubliée dans les pratiques sportives, la dignité est ici valorisée : tant dans la tenue générale, que dans la posture du corps. On se salue avec sincérité avant et à la fin du combat.

 

Notre dojo possède en outre une sensibilité particulière vis à vis du partage et de l'échange entre les pratiquants. Ceci se traduit par une ambiance certes studieuse et martiale mais aussi bienveillante envers l'ensemble des pratiquants.

 

La réussite de chacun résidant dans la réussite des autres.